Jean Luc Pacaud

Ritmo

Questo workshop abborda il ritmo attraverso il movimento e il corpo ed è rivolto a musicisti, cantanti e ballerini.


Principianti e esperti sono i benvenuti!


Programma:

Comprendere la relazione tra musica e movimento attraverso i ritmi delle musiche tradizionali del mondo.Mettere in relazione questi elementi con le specificità della danza, della musica, del canto.


Il corso presenta la tecnica brasiliana "O 'PASSO" attraverso diversi assi: il corpo, la scrittura, il gruppo, la musica tradizionale e popolare.


Il metodo O'PASSO consente di comprendere e assimilare i principi fondamentali e gli aspetti tecnici del ritmo, in modo naturale e giocoso.


Temi trattati:
- scoperta della tecnica O'PASSO
- ritmi del mondo
- composizioni poliritmiche
- come suonare un pezzo in diversi stili ritmici
- percussions corporali
- atelier di percussioni su oggetti

Jean Luc Pacaud

 

C’est au conservatoire de Poitiers que Jean-Luc Pacaud effectue sa formation de percussionniste où il obtient le 1er Prix en 1988.
Il complète sa formation musicale et prend des cours de batterie avec Guy Hayat, de percussions cubaines avec Sydney Thiam et des cours d’analyse, d’harmonie, d’histoire du jazz et de formation Big Band au CIM à Paris. Puis il ouvre sa propre école en région Poitou-Charentes.
Il enseigne la batterie et les percussions traditionnelles depuis 1983.


Titulaire du diplôme d’état de professeur de musique – options accompagnement et formation musicale du danseur.

Spécialiste en percussions corporelles, rythmes corporels  et percussions sur objets.

Expert de la technique O Passo (Brésil), il intervient aussi dans de nombreux stages de danse comme accompagnateur.


Par ailleurs, Jean-Luc Pacaud est formateur et accompagnateur du Certificat d’aptitude et du Diplôme d’Etat de professeur de danse au Centre national de la danse à Lyon et Pantin depuis 1991, au Cnsmd de Lyon et dans plusieurs centres de formations habilités par le ministère de la Culture (RIDC, Ecoles Rosella Hightower, EPSEDANSE, Off Jazz Nice, …).

Depuis plusieurs années, il est l’accompagnateur privilégié de grands professeurs internationaux, tant en danse classique, contemporaine, et jazz, qu’en danse africaine ou sportive, en claquettes et mime.
Il a notamment accompagné les cours de Walter Nicks pendant dix ans, ainsi que ceux de Matt Mattox, Carolyn Carlson, Milton Meyers, Linn Simonson, Wildfride Piollet…


Jean-Luc Pacaud collabore en tant qu’illustrateur sonore et interprète à des reportages et des génériques pour la télévision (Fort Boyard, Sacrée soirée, Thalassa,…), et il est musicien auprès d’artistes tels que Georges Moustaki, Romain Didier, Xavier Lacouture, Jack Haurogné, Bevinda, Laurent Viel…


Plusieurs enregistrements de ses œuvres originales pour percussions inspirées de rythmes traditionnels ont été édités. Elles sont destinées à la pédagogie de la danse, à la création et l’illustration sonore.

Copyright © All Rights Reserved